Bien que cela soit le temps de l’été, il est déjà important de prévoir l’hiver qui arrive. En effet, quoi que l’on puisse en dire, le dérèglement climatique a bel et bien lieu et cela semble prendre de plus en plus de place. Par conséquent, les étés sont plus chauds et les hivers sont de plus en plus glaciaux. Concrètement, si vous possédez une cheminée ou un poêle, l’été est la meilleure saison pour commencer à entreposer du bois pour préparer l’hiver. Dans cet article, nous allons répondre à une question simple : comment entreposer son bois de chauffage dans son jardin ? 

L’abri pour les bûches de bois 

La première solution que l’on puisse vous donner est la suivante : l’abri-bûches, que vous allez pouvoir retrouver en suivant ce lien : https://www.forest-style.com/abriter/abri-buches.html. Concrètement, pour ceux qui ne sauraient pas ce que c’est, l’abri-bûches est un élément très simple disposant d’une structure en bois ou en métal et d’un toit. Simplement, vous allez donc mettre votre bois au-dessous de ce toit afin de le garder au sec pour l’hiver. Vous le savez, pour que le bois ne pourrisse pas, il est très important qu’il soit à l’abri des affres météorologiques. Si celui-ci est trop mouillé, il pourrira très rapidement et il sera donc complètement inutilisable pour l’hiver. Le réel avantage de cet abri reste dans le fait que vous allez pouvoir garder votre bois à l’abri. Cela est la seule fonction de cet abri. 

Cependant, pour les adeptes de décoration rustiques et traditionnelles, il faut savoir que l’abri-bûches est un élément très intéressant, car il permet d’ajouter un style à votre jardin et lui donner un peu de rusticité. Pour conclure, si vous avez peur de l’humidité ambiante pendant l’automne ou les orages d’été, nous vous conseillons de placer une bâche au-dessus du bois afin d’éviter tous les problèmes. Avec cette bâche, vous éviterez même l’humidité ambiante et les premières gelées d’automne. 

Le cabanon de jardin

Si vous avez de la place et que vous ne souhaitez pas voir votre bois en permanence, la meilleure solution reste donc d’acheter un cabanon en bois pour y stocker tout le bois. Concrètement, vous connaissez très certainement ces cabanes de bois préfabriqués qui permettent de stocker des outils de jardinage ou autre. Dans notre contexte, ce cabanon va donc être réquisitionné pour stocker le bois parfaitement. Le vrai avantage de cette technique est le fait que cet élément est totalement imperméable. Par conséquent, le bois sera toujours au sec et sera parfaitement utilisable pendant l’hiver. Autrement, lorsque l’on achète du bois, on espère toujours que celui-ci sera sec afin qu’il prenne bien feu. Cependant, parfois ce n’est pas forcément possible et les producteurs vous apporteront du bois un peu vert. Le cabanon de jardin est un excellent moyen de le faire sécher. En effet, durant les longues journées d’été, la température à l’intérieur va monter assez radicalement. Cette température assez élevée et sèche sera un vrai point positif et d’une vraie aide pour sécher rapidement le bois qu’il contient.