Fêter l’anniversaire d’un enfant, c’est quelque chose que chaque parent aime faire. Nous pouvons lui faire plaisir à organiser la décoration, le gâteau avec lui. Vous pouvez faire des invitations pour ses amis qui seront invités également. Je trouve que de faire tout cela ensemble peut être réellement quelque chose d’agréable pour un enfant. Nous allons donc voir les différentes choses à faire et à penser quand on organise un goûter d’anniversaire pour un enfant. Nous allons plutôt partir sur un enfant de 8-10 ans, qu’il puisse faire de nombreuses chose. En effet, pour les enfants plus petits, vous allez plutôt faire la plupart des choses tout seul. L’enfant n’étant pas encore assez grand pour vous aider réellement pour la décoration. Par contre, il pourra tout de même choisir son thème. Par exemple, pour notre petit dernier, c’était le thème des dinosaures.

Trouver le thème de l’anniversaire.

C’est beaucoup plus dur que l’on ne le crois. En effet il faut choisir parmi toutes les passions de votre enfants. Et pour certains, il y en a tout de même beaucoup ! C’est pourquoi, il est donc préférable de voir avec lui et de faire le pour et le contre pour chaque. Et surtout, voir si il peut être facile de faire un thème sur une des passions. En effet, pour des thèmes assez précis, il peut être très compliqué de trouver des jeux en rapport ou bien de la décoration pour un anniversaire. Il faut donc faire assez simple histoire de réussir son anniversaire. Pour notre part, nous avons donc décidé de faire une décoration Harry Potter. Vous pouvez également faire cette décoration pour Halloween, si vous préférez.

Envoyer les invitations.

Avant de prévoir le gâteau et les nombreux jeux, essayez de vous renseigner sur le nombre de personne qui seront présente à l’anniversaire de votre enfant. Nous, nous allons faire ça pendant les vacances d’été, afin que les enfants puissent également profiter de la piscine présente à l’extérieur. C’est pourquoi, il est encore plus important de prendre part des retours d’invitations. En été, beaucoup de gens partent en vacances, c’est pourquoi vous pouvez vous retrouvez qu’avec la moitié des enfants invités. Et donc, avoir besoin d’un gâteau moins grand et des provisions moins grandes aussi. Les jeux peuvent également être impacté si vous aviez besoin d’une grande équipe et que cela n’est pas le cas.

Pour nous, nous avons donc fait des invitations comme la lettre que reçoit Harry Potter pour se rendre à Poudlard. Cela donne ainsi le thème de la fête, si l’enfant veut venir déguisé ou bien apporté quelque chose en rapport avec ce thème. Nous avons bien évidemment précisé qu’il fallait emmener son maillot de bain pour pouvoir aller dans la salle de bain des préfets !

Acheter les décorations.

Il y a un grand catalogue de décoration de possible quand on fait un anniversaire avec un thème comme Harry Potter. Vous devez également choisir où vous allez faire la fête. En effet, si vous avez de nombreuses décoration, il est préférable de faire cela dans la pièce à vivre plutôt que dans la chambre de l’enfant. Ce n’est pas forcément pratique pour pouvoir amener et manger le gâteau de le faire dans une chambre. Il y aura donc des miettes sur le lit et sur les tapis présents. Dans le salon, vous pouvez plus facilement enlever le tapis et donc profiter pleinement de votre pièce à vivre. La cuisine étant à côté, il sera plus simple pour emmener votre gâteau.

Concernant les décorations donc, vous pouvez trouver des idées sur internet. Vous avez des sites pas cher où vous trouverez des petits astuces tel que des ballons Harry Potter, des serviettes de tables ainsi que des rouleaux de nappe en papier. Pour ma part, pour la nappe en papier, j’ai décidé de faire sobre. Nous allons mettre une nappe blanche. Mais, à l’entrée de la maison, il y aura donc 4 cartes. Une de chaque maison présentes dans Harry Potter. Il y aura le même nombre d’enfants qui seront dans chaque maison afin d’ensuite, faire des groupes pour les jeux. Ils devront donc piocher la carte et partir à leur place à table. Si il y a déjà un bon nombre d’enfants dans une maison de Poudlard, j’enlèverai la carte correspondante.

Comme vous le voyez donc, il y a beaucoup de choses à faire avec simplement des idées que vous trouverez dans votre tête ou bien sur internet. Pour les enfants, cela reste, d’autant plus simple à organiser car ils ne seront pas toute la journée à Table.

Le gâteau.

Pour le gâteau, il faut, au mieux, qu’il soit également dans le thème. Vous pouvez cependant faire une exception si vous n’avez pas réellement de disposition en pâtisserie ou bien que vous n’avez pas trouver de cake designer. Un Cake Designer vous fait un gâteau, surtout avec de la pâte à sucre, dans le thème que vous choisissez. Nous, personnellement, vous avons donc choisi un gâteau sous la forme du choipeaux magique. Nous avons préféré faire cela au lieu de réellement choisir quelque chose aux couleurs d’une maison. Dans le gâteau, il faut également choisir. La plupart des cake designer vous laisse le choix entre de nombreux goûts. Pour ma part, j’ai choisi chocolat, car la plupart des enfants aiment le chocolat. Nous avons également fait  des sablés pour son anniversaire dans un style Harry Potter. Cela permettra donc de manger des petits gâteaux si ils le souhaitent dans la journée.

Et pour les activités ?

Il faut trouver des activités où tout le monde peut jouer. Que cela soit les petits ou les grands. Vous pouvez donc faire une chasse au trésors ou bien faire du quidditch sur gazon. Vous trouverez des tutos sur Internet. Il faut qu’il y ai un petit cadeau pour les enfants à la fin. Par exemple un petit paquet de bonbons. C’est simple et efficace.

Mais bien évidemment selon la période où vous faite l’anniversaire, n’hésitez donc pas à faire quelque chose dans le jardin. Quand il fait beau, c’est tout de même plus agréable que de rester enfermé !