Quand on a une maison, il est vrai que nous pouvons avoir de nombreuses idées. La place étant plus grande et les pièces plus aérées, il est donc facile de pouvoir avoir de nombreux objets de décorations et de pouvoir mettre ce que l’on souhaite. Cependant, ce n’est pas le cas de tous les intérieurs. En effet, quand nous vivons dans un appartement assez petit, il faut donc pouvoir optimiser l’espace afin de rendre celui ci confortable et agréable. C’est pourquoi, j’ai donc décidé de faire un article sur ce genre d’intérieur. Dans les grandes villes, tel que Paris par exemple, il y a très peu de personnes vivant en maison. Déjà parce que les maisons s’y font rare mais également parce que le prix de celles ci est assez exorbitant. En effet, le prix d’une maison dans Paris avoisine les 1 millions d’euros à l’achat.

Pour la location, il faudra facilement compter plus de 3000 euros par mois pour pouvoir en avoir une. Bien évidemment, ce n’est pas le cas dans toutes les villes. Vous pouvez trouver des maisons beaucoup plus abordables. Cependant, dans une ville, le prix reste tout de même assez élevé car il est assez dur d’avoir une parcelle de terrain pour une maison.

Mais, comment réellement donc meubler un appartement ?

Faire une cuisine ouverte pour gagner de l’espace.

Afin de pouvoir gagner un petit peu d’espace, vous pouvez effectivement proposer une cuisine ouverte. Cela permettra donc à votre pièce de vie de paraître un petit peu plus grande. Vous pouvez effectivement faire un plan de travail qui pourra également servir de table de salle à manger afin de pouvoir réduire les besoins dans une même pièce. Vous aurez donc plus de facilité pour pouvoir avoir un bel appartement dans les autres pièces.
Dans de nombreux appartement moderne, d’ailleurs, la plupart ont une cuisine ouverte. Et de même pour les maisons. Cela permet donc une certaine communication et permet également d’aérer l’espace. N’hésitez donc pas, tout de même, a faire quelque chose de pas trop encombrant pour la cuisine, afin de pouvoir circuler tout de même facilement chez vous.

Dans cette même pièce, vous pourrez donc installer le salon, sans pour autant avoir l’impression de vous marcher dessus quand votre conjoint se trouve dans la cuisine.

Mettre des meubles ou objets de décorations en hauteur.

Suspendre des meubles ou des objets de décorations sur les murs permet vraiment d’avoir l’impression d’un plus grand espace. Vous pouvez donc faire cela avec votre meuble télé et des petits meubles de rangements tel que des petites bibliothèques. Bien évidemment, vous ne pourrez pas faire cela dans toutes les pièces de la maison et surtout avec des meubles imposants. Cependant, pour les petites pièces, n’hésitez pas à mettre quelques meubles disposés de cette manière pour avoir l’impression de gagner de l’espace. Pour les décorations, cela en est donc de même.

Vous pouvez accrocher plutôt des tableaux ou des photos pour pouvoir accessoiriser votre intérieur et donc gagner de la place. Miser également sur des décorations à poser sur les meubles déjà présents. Comme la table basse ou bien le meuble télé ou le canapé. Pour ma part, avant d’habiter en maison, nous habitions dans un appartement de 60 m2 et nous avons réussi à rendre notre décoration originale et à notre image sans pour autant avoir beaucoup de place.

Bien choisir la disposition des meubles.

La disposition des meubles, dans un appartement va effectivement avoir un grand rôle pour optimiser l’espace. Quand vous allez plutôt centrer, par exemple un meuble, cela va donc tout de suite rétrécir la pièce. Vous ne pourrez pas mettre de nombreuses choses autour. C’est pourquoi, il est donc préférable de mettre les choses proches d’un mur. Pour un lit dans une chambre, vous pouvez le mettre tout de même, au milieu d’un mur. Cela vous donnera réellement un côté cocooning et permettra à l’un, comme à l’autre, d’accéder facilement à chaque côté du lit. Dans une chambre, si vous avez de la chance, vous aurez donc des armoires déjà présente, encastrée dans le mur. Vous pouvez donc faire un réel gain de place avec cela car n’ayant pas besoin d’une armoire supplémentaire.

Et pour une chambre d’enfant, comment l’organiser dans un appartement ?

L’organisation d’une chambre d’enfant sera de même qu’une chambre d’enfant dans une maison. Cependant, il faudra peut être mettre plus de rangement, car les jouets ne pouvant pas être dans les autres pièces de la maison. En effet, quand on a une maison, nous pouvons avoir une salle de jeu ou bien de l’espace dans son salon pour pouvoir mettre des jeux pour ces enfants. Ce n’est pas forcément possible dans un appartement, sauf si on veut rapidement avoir du désordre dans sa pièce de vie. C’est pourquoi, avoir de nombreux meubles de rangements dans la chambre d’un enfant aidera donc celui ci a ranger mais également ainsi à ne pas laisser traîner.

Pour nos enfants, nous avons donc trouver des armoires de rangements que nous pouvons mettre un peu partout dans leur chambre. Afin d’optimiser la place de celle ci, nous avons donc opter pour une solution que je vous ai donné un peu plus haut. Mettre des meubles en hauteur. Donc, prendre un lit à échelle. Cela permet ainsi de pouvoir avoir des meubles de rangement sous son lit et donc ranger un maximum ses différents jouets.

En taille, le lit n’est pas forcément plus grand qu’un lit basique. Mais la particularité d’être en hauteur permet donc de mettre des choses en dessous. Je parle de meubles de rangements, mais vous pouvez également mettre un petit bureaux pour les enfants de petites tailles ou bien un espace lectures avec une petite bibliothèque Cela permet donc avoir réellement un espace détente dans la chambre et pouvoir donc garder un petit espace agréable pour la lecture de livre, qu’il ne peut pas forcément ranger dans le salon.

Dans tous les cas, qu’importe la taille de votre appartement, il y a donc de nombreux moyens de pouvoir optimiser l’espace !