De nos jours, avec la prise de conscience massive autour de l’écologie, les modes de vie et de fonctionnement sont totalement chamboulés. C’est dans ce contexte-là qu’est apparue la peinture biologique. Mais alors, quels sont les attraits principaux de cette peinture si spéciale ? 

Qu’est-ce que la peinture bio ? 

Vous le savez certainement, mais un grand nombre de secteurs doivent innover pour survivre. En effet, de nos jours, de plus en plus de personnes préfèrent choisir des produits issus de l’agriculture biologique ou ne présentant aucun risque pour l’environnement. C’est pour cette raison que la peinture écologique a fait son apparition. Concrètement, la peinture classique contient de nombreux produits chimiques qui polluent la planète lors de leur production et lors de leur pose. 

Pour rentrer dans les détails, la peinture écologique est devenue une vraie alternative à la peinture traditionnelle car elle est similaire à 100 %. Conçue à partir d’éléments naturels et colorés grâce à des pigments naturels, la peinture bio ne représente pas un risque pour la planète. Par ailleurs, elle dispose des mêmes avantages par rapport à la peinture traditionnelle : facile à poser, lessivable et résistante. En revanche, ce qui la distingue par rapport à la peinture classique c’est la faible odeur qui s’en dégage. 

Attention toutefois, comme pour les autres peintures, la peinture écologique possède aussi quelques inconvénients. En premier lieu, comme pour les autres produits, elle reste nocive pour l’homme. Par ailleurs, au vu de sa composition naturelle, cette nouvelle peinture sèche deux fois moins vite. C’est certainement son défaut principal qui rebute de nombreuses personnes. 

Alors, si vous souhaitez utiliser cette peinture écologique chez vous, n’hésitez pas et contactez Peinture et Sol Concept, votre artisan peintre sur Ancenis ou partout en France. 

Quel est l’attrait principal de cette nouvelle forme de peinture ? 

Bien qu’elle possède quelques inconvénients, la peinture écologique possède bien évidemment de nombreux attraits. Tout d’abord, elle est peu odorante et peut donc vous permettre de continuer les travaux dans la même pièce en attendant que celle-ci sèche. Toutefois, l’attrait principal de cette innovation reste bien évidemment l’aspect écologique. En effet, c’est un petit geste qui peut finalement rapporter beaucoup pour l’environnement. Effectivement, de par son aspect non toxique et son absence de substances chimiques dangereuses pour l’homme, la peinture écologique est bonne pour l’environnement mais aussi pour les habitants de la maison. Par ailleurs, à l’inverse des autres peintures, la peinture écologique ne contient pas de COV qui est une substance cancérigène.

Pour savoir quelles sont les marques de peinture qui sont pourvues de COV ou de substances chimiques, n’hésitez pas à vous renseigner en regardant les produits. En effet, certaines entreprises ont décidé de certifier leur production grâce à l’écolabel ou le NF environnement, par exemple. Il est aussi possible de trouver le label européen Natureplus. Pour conclure, ces labels vont aussi vous permettre d’être sûrs de la composition chimique et de la qualité de ces produits. En revanche, si vous souhaitez un produit 100 % écologique, le seul label le permettant est Ecocert qui certifie une production totalement naturelle de la peinture.